Avez vous le profil idéal pour suivre un CAP Esthétique ?

L’esthéticienne est définie comme une professionnelle de la beauté contribuant à l’entretien et l’embellissement du visage et du corps grâce à des techniques de soins non curatifs. Ce métier fait rêver beaucoup de jeunes filles mais il n’est pas fait pour tout le monde : il nécessite certaines qualités indispensables et une formation adéquate. Alors la question est : avez vous les qualités requises pour suivre le CAP esthétique ?

Les qualités requises

1) Qualités physiques

Documentation
  • Une apparence soignée : la première exigence pour une esthéticienne est d’être impeccable en toutes circonstances : pas de tenue négligée, des ongles bien taillés pour ne pas griffer la clientèle durant les soins, les cheveux biens coiffés et attachés s’ils sont longs… Son apparence est le reflet de son domaine.
  • Le doigté : l’habileté manuelle est indispensable, qu’il s’agisse de soulager les tensions du corps par des massages, de contrôler la température de la cire ou d’appliquer du vernis au millimètre près ; le perfectionnement des appareils et l’efficacité des produits cosmétiques ne sont pas grand chose sans la chaleur et la douceur des mains de la professionnelle.
  • Une bonne vue : avec ou sans l’aide d’une correction, elle est nécessaire au choix des nuances, des couleurs et à l détection des reliefs.
  • Une bonne résistance physique : au-delà du côté agréable que présentent crèmes, parfums et palettes de maquillage, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi les longues stations debout, le nettoyage des cabines et le déballage des cartons.

2) Les qualités morales

  • Sens de la communication, amabilité et discrétion : savoir écouter et dialoguer tout en restant neutre est indispensable pour meubler les séances en tête-à-tête avec les clientes.
  • Aptitudes commerciales et psychologie : le travail de l’esthéticienne ne se limite pas aux soins, elle vend aussi des produits ; pour conseiller la clientèle elle doit à la fois tenir compte de ses désirs et l’orienter vers ce qui lui correspond le mieux.
  • Disponibilité : l’esthéticienne peut être amenée à travailler tard le soir et le jour de pointe est généralement le samedi ; elle joue également un rôle social très important.

Les prérequis au CAP esthétique

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie est le premier diplôme dans ce domaine. Il donne accès directement à la vie active mais ouvre également la voie à des poursuites d’études. Si la formation est ouverte à toute personne de plus de 16 ans, sa durée varie en fonction du niveau d’études.

Le programme comprend entre autres des cours de biologie, de physique et d’anatomie. Il est donc conseillé d’avoir un bon niveau en sciences. La connaissance de l’anglais est en outre fortement conseillée, surtout si vous souhaitez exercer en spa d’hôtel où la maîtrise de cette langue est la condition sine qua non à l’embauche.

Rappelons enfin que si la formation CAP esthétique permet d’intervenir en matière de manucure, de pédicure et d’épilation en plus des soins du visage, elle n’enseigne pas les soins du corps. Ces derniers ne sont accessibles que par le biais d’une option, ainsi que la spécialité spa et la prothésie ongulaire.

Laisser un commentaire