Comment bien choisir sa formation CAP esthétique ?

Si l’assiduité et le travail personnel sont des facteurs essentiels de réussite à un diplôme, le mode d’enseignement joue également un rôle non négligeable. Face au grand nombre de propositions existantes, choisir sa formation au CAP esthétique peut vite se révéler un véritable casse-tête. En réalité, le choix dépebdra à la fois de votre situation personnelle et de vos capaciés financières.

La voie scolaire après une classe de 3ème

Documentation
  • En établissement public (lycée professionnel) ;
    • avantage : l’enseignement est gratuit mais l’achat du matériel nécessaire à la pratique est à la charge de l’élève et représente un budget assez conséquent ;
    • inconvénient : il n’existe pas énormément d’établissements dispensant la formation CAP esthétique et vous pouvez avoir du mal à en trouver un dans votre région.
  • En établissement privé Les tarifs varient d’un établissement à l’autre mais dans l’ensemble ils sont plutôt élevés.

L’alternance

Elle permet d’allier formation et rémunération ; le type d’établissement dépend du contrat.

  • C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ; il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et le salaire, correspondant à un pourcentage du Smic, varie en fonction de l’âge de l’apprentie (de 25% à 61%).
  • Ecole privée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ; la rémunération va de 55% à 70 % du Smic et au-delà pour les plus de 26 ans.

Dans les deux cas la candidate doit avoir trouvé un employeur avant de commencer sa formation.

La formation CAP esthétique en 1 an

Cette formation en 1 an au lieu de 2 est accessible dans la majorité des écoles aux candidates titulaires d’un diplôme de niveau V, IV ou III. Dans ce cas elles sont dispensées des epreuves générales et ne suivent que l’enseignement professionnel. C’est également la formule généralement proposée aux adultes en reconversion professionnelle.

La formation à distance

C’est la solution de secours pour celles qui ne peuvent suivre une formation en présentiel. Le choix de l’école est primordial dans cette formule en ce qui concerne la formation pratique. Optez de préférence pour une école qui pratique le e-learning : les vidéos vous permettront de vous familiariser avec la gestuelle demandée lors de l’examen.

L’autre point noir peut concerner le stage. D’une durée de 12 semaines, il est obligatoire pour constituer le dossier professionnel servant de support à l’épreuve EP2 de l’examen. Assurez-vous que l’organisme de formation fournit des conventions de stage, faute de quoi vous n’aurez ni couverture sociale ni assurance.

Concernant la formation UV dont vous devez fournir l’attestation, vous devrez l’effectuer par vous-même. Vous n’aurez aucun mal à trouver un établissement qui la dispense (sur une journée en règle générale) mais n’oubliez pas d’inclure son coût dans votre budget prévisionnel de formation.

Pour ce qui est de la formation théorique, il vous suffira de vous reporter au référentiel pour vérifier que le programme est conforme aux compétences que vous devez acquérir. Et pensez à battre le rappel d’amies disposées à jouer les cobayes pour vos entrainements pratiques : au moins se passeront-ils dans la joie et la bonne humeur!

La formation par le Greta

Beaucoup de formations continues pour adultes se font par l’intermédiaire d’un Greta. Il en existe au moins un par département et comme il s’agit d’un groupement d’établissements, les prestations peuvent se dérouler dans plus de 4700 lieux.

La formation CAP esthétique par le Greta se fait en alternance et généralement sous contrat de professionnalisation, le Greta étant en partenariat avec des entreprises. Peuvent se former par le Greta :

  • les salariés dans le cadre de plan de formation ou de périodes de professionnalisation,
  • les demandeurs d’emploi,
  • les jeunes adultes en insertion professionnelle,
  • les particuliers finançant eux-même leur formation.

Hormis ce dernier cas, le financement est pris en charge par l’entreprise, la région ou Pôle emploi.

La VAE

Pour établir votre demande CAP esthétique par la Validation des Acquis de Compétence, vous devez jusifier d’au moins 3 ans (4800h) d’activité (cumulée ou fractionnée) en tant que salariée ou bénévole dans le domaine de l’eshétique. Vous devez avoir effectué au moins deux activités dans chacun des domaines suivants :

  • exécution de techniques esthétiques (épilation, maquillage…),
  • accueil, conseil et vente (accueil clientèle, vente de produits ou de prestations…),
  • organisation et gestion (gestion de stocks, prise de rendez-vous…).

Si votre demande est jugée recevable, vous aurez un entretien avec le jury après qu’il ait pris connaissance du livret détaillant chacune des activités réalisées.

Conclusion

Quelle que soit la formule retenue, nous vous conseillons de vous renseigner sur la réputation de l’organisme de formation : le taux de réussite à l’examen et les témoignages d’anciennes élèves sont plutôt révélateurs.

Laisser un commentaire