
Il faut bien reconnaître qu’en cette période de crise bon nombre de secteurs sont bouchés, mais le domaine de l’esthétique arrive encore à tirer son épingle du jeu. Le BTS MECP plus communément appelé BTS esthétique étant le plus haut degré du domaine de l’esthétique grâce à son approfondissement en gestion et en biologie, il ouvre la porte à des professions non accessibles aux autres diplômes. Et la variété de ces professions permet de trouver un emploi sans trop de difficultés.
Il est bien sûr possible d’exercer en tant qu’esthéticienne, mais l’utilité de faire des études supérieures pour déboucher sur un métier accessible avec un CAP ou un bac pro ne saute pas véritablement aux yeux. Si vous tenez vraiment à travailler dans le milieu des soins esthétiques, votre formation vous permet d’être responsable d’un institut ou d’un spa. Celles qui sont davantage attirées par la vente directe à la clientèle peuvent diriger une parfumerie, une parapharmacie ou devenir conseillère de vente.
Les trois options du BTS esthétique permettent de s’orienter vers des carrières bien spécifiques dont nous vous livrons un petit aperçu.

Option management
C’est l’option la plus fréquemment choisie par les étudiantes, au point que certaines écoles privées n’assurent pas la formation aux autres options.
1) Attachée commerciale
En tant que force de vente de l’entreprise, l’objectif de l’attachée commerciale est de faire progresser le chiffre d’affaires. Pour y parvenir, elle doit à la fois :
- Fidéliser les clients existants ; cette démarche passe par la vérification de leur taux de satisfaction, l’écoute de leurs besoins, l’adaptation des prestations fournies et la proposition de produits adaptés à leur demande.
- Prospecter les clients potentiels : constitution de fichiers, prises de rendez-vous, présentation des produits, telles sont les clés de la signature de nouveaux contrats.
L’attachée commerciale doit savoir défendre l’image de la marque, faire preuve d’endurance pour affronter les longs déplacements et enchaîner les rendez-vous et suivre attentivement l’évolution des produits. Ses fonctions nécessitent rigueur et organisation, goût de l’autonomie et capacité d’initiative.
L’attachée commerciale a la plupart du temps le statut VRP : exclusif, si elle n’a qu’un employeur ou multicarte si elle représente plusieurs sociétés. Ce satut donne lieu à l’attribution d’une carte professionnelle.
2) Technico-commerciale
Si la technico-commerciale prospecte le marché et vend des produits comme l’attachée commerciale, elle s’en différencie grâce à son expertise et sa connaissance technique du produit. A ses compétences commerciales s’ajoute souvent sa connaissance du process de fabrication.
A ce titre, l’exercice de sa profession comporte des temps de travail sédentaire pour l’exécution de la partie technique : elle élabore les cahiers des charges, rédige des contrats ou des devis, établit des comptes rendus à destination de divers services (direction commerciale, services de production, marketing…). Elle assure égalementla veille sur l’environnement concurrenciel.
3) Assistante chef de produit
Pour savoir dans quels types d’actions intervient l’assistante chef de produit, il faut d’abord connaître les fonctions de ce dernier.
Le chef de produit endosse la responsabilité d’un produit de sa conception à sa commercialisation. Il participe à la mise en place de la stratégie de vente (publicité, plan marketing), coordonne les actions commerciales et de promotion dans le respect du budget, détermine les conditions de distribution, tant au niveau des prix que des quantités, et vérifie leur application sur le terrain. Il prend ensuite les décisions qui s’imposent en fonction des résultats des ventes.
L’assistante chef de produit le seconde dans toutes ces démarches. Avec une certaine expérience elle deviendra à son tour chef de produit et, par la suite, peut devenir chef de groupe (à la tête de plusieurs chefs de produit). Elle peut également devenir responsable marketing.
Option formation-marques
La titulaire du BTS esthétique option formation-marques est recrutée par divers types d’entreprises à des postes divers :
- Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels en tant que formatrice, attachée commerciale ou animatrice-promotrice ; dans le cadre d’emplois sédentaires, elle peut également être assistante chef de produit au sein de l’équipe marketing, technicienne d’évaluation ou de contrôle, attachée technique de clientèle, c’est-à-dire assurant l’interface entre les différents départements de l’entreprise et le consommateur.
- Entreprises de distribution (grands magasins, pharmacies, parapharmacies) en tant que conseillère de vente, responsable de rayon, responsable ou adjointe au responsable de point de vente.
Exemple de métier accessible avec cette formation : marchandiseur
Sa fonction consiste à mettre des produits en évidence pour attirer l’oeil… et le réflexe d’achat du client. A la lecture des études de marché et des relevés de vente, il identifie les produits qui s’écoulent mal. Il conçoit alors des vitrines, des rayons et des décors propres à retenir l’attention.
Le marchandiseur se partage entre mobilité et sédentarité : il prépare et organise ses visites à son bureau puis va de distributeur en distributeur pour effectuer ses insallations en-dehors des heures d’ouverture aux clients.
Option cosmétologie
Cette option débouche entre autres sur des emplois de technicien en biométrie et analyse sensorielle et de technicien de recherche et de développement : un ingénieur met au point une formule d’élaboration, le technicien spécialisé la met en application.
Qu’il s’agisse de parfums ou de crèmes de soins, son rôle consiste à effectuer des essais, analyser les réactions chimiques des divers composants, vérifier la stabilité des formules, contrôler sa teneur en acide ou base, le tout dans le respect des normes en vigueur. Chaque stade de la fabrication fait l’objet de tests répétés.
Toutes options confondues
La titulaire du BTS esthétique peut également devenir professeur en école d’esthétique : dès l’obtention de son diplôme en classe de CAP et au bout de 5 ans d’expérience professionnelle pour des niveaux supérieurs.
Il est à noter enfin que le BTS métiers esthétique cosmétique parfumerie permet la poursuite d’études vers certaines licences professionnelles.