
Le premier type de formation auquel on pense pour préparer le BTS esthétique est la formation initiale traditionnelle : 2 ans d’enseignement théorique auxquels s’ajoute un stage en entreprise de 11 à 12 semaines. Il existe cependant d’autres possibilités de formation pour lesquelles on peut opter, que ce soit par choix ou par défaut : l’alternance et la formation à distance.
Le BTS esthétique en alternance

Le suivi de ce type de formation relève véritablement d’un choix et c’est celui adopté par une grande proportion de candidates, pas seulement dans ce domaine d’ailleurs. Longtemps limité à l’enseignement professionnel du secondaire, l’alternance a explosé au niveau des études supérieures, essentiellement en ce qui concerne les BTS, ainsi que les DUT en moindre proportion.
1) Pourquoi l’alternance?
La formation BTS esthétique en alternance présente une difficulté majeure : la charge de travail. Quand on sait que l’obtention du diplôme passe par 26 heures d’épreuves, on réalise à quel point le programme est chargé, même en formation initiale. Sachant que le programme théorique est identique dans le cas de l’alternance mais qu’il faut lui ajouter les périodes en entreprise, on comprend que sans une détermination à toute épreuve et une solide organisation, la réussite à l’examen peut être sérieusement compromise.
Une fois consciente de ce problème, on peut se pencher sur les avantages.
- L’enthousiasme des recruteurs : les jeunes diplômées BTS esthétique en alternance affichent une magnifique rapidité d’insertion, d’autant qu’elles sont souvent embauchées directement par leur entreprise d’accueil. L’alternance est en effet devenue un nouveau mode de pré-recrutement n’apportant que des avantages à chacune des parties : l’employeur forme une future collaboratrice à moindre frais et avec ses propres méthodes de travail, l’apprentie a le temps de découvrir tous les rouages de l’entreprise pour se montrer totalement opérationnelle. A l’arrivée, tout le monde y trouve son compte!
- Les bonnes chances de réussite au diplôme ; les statistiques ne peuvent que tordre le cou à l’idée que ce sont les moins bons éléments qui se tournent vers l’apprentissage : 75% de chances de réussite pour les candidates issues d’un CFA contre 66% pour les autres. Sachant la motivation nécessaire pour suivre ce type de formation, il n’y a en fait rien d’étonnant.
- L’expérience du terrain : cette alliance d’une formation et d’une expérience concrète permet à la fois de découvrir les réalités du terrain et de se prévaloir d’une expérience sur son CV et lors d’entretiens d’embauche.
- Le salaire : l’avantage non négligeable d’un salaire compris entre 25 et 78% du Smic en plus de la gratuité de la formation est pour beaucoup dans la décision des étudiantes choisissant cette option.
2) Le déroulement du BTS esthétique en alternance
Il est identique à toute formation en alternance : un partage entre enseignement théorique en établissement et formation pratique en entreprise. Le temps de présence en entreprise est stipulé dans le contrat, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation dans le cas d’une formation continue.
Le BTS esthétique par correspondance
1) Pour qui?
Ce type de formation ne peut convenir qu’à des élèves motivées et autonomes. Il se justifie par diverses raisons : activité professionnelle, manque de places en lycées, enfants en bas âge, éloignement géographique… Les conditions d’admission sont identiques à la formation en présentiel. Si votre bac remonte à plusieurs années ou qu’il n’appartient pas à une série requise pour le BTS esthétique, vous devrez envisager une remise à niveau préalable.
2) Déroulement
Il varie selon l’école ; il peut prendre la forme de cours papier ou s’effectuer par le biais d’une plate-forme internet. Des regroupements en salle peuvent parfois être prévus.
Les élèves doivent rendre des devoirs qui leur seront retournés corrigés. Ils doivent également effectuer le stage obligatoire servant de support à l’une des épreuves de l’examen. Il leur revient de se rapprocher du rectorat de l’académie de résidence pour effectuer leur inscription aux épreuves d’examen (en fournissant le justificatif de la formation et du stage).
Contrairement aux « scolaires » qui passent l’examen sous sa forme globale, c’est-à-dire la totalité des épreuves, les candidates individuelles issues de la formation à distnce peuvent également le passer sous forme progressive, c’est-à-dire ne présenter qu’une ou plusieurs épreuves par session. Le diplôme sera alors obtenu quand la totalité des épreuves aura été passée.