Comment accéder au BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

S’il est plutôt rare de viser le BTS esthétique pour devenir esthéticienne salariée en institut, le diplôme est en revanche très couru quand on ambitionne de diriger une structure ou de travailler dans une entreprise de recherche cosmétique. A quels profils s’adresse ce diplôme et où s’y préparer?

Les conditions d’admission au BTS esthétique

Documentation

Comme tout BTS, le BTS esthétique s’adresse aux titulaires du baccalauréat, mais pas uniquement le bac pro esthétique comme on aurait tendance à le penser. Il faut souligner que seules les élèves ayant obtenu une mention bien ou très bien au bac pro sont admises d’office en BTS esthétique.

Le BTS esthétique comporte un programme chargé en physique/chimie. Pour cete raison, il est ouvert en priorité aux titulaires du bac S, STG, ST2S. L’admission se faisant sur dossier et entretien, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit fermé aux autres baccalauréats type L ou ES. Mais dans ce cas, il peut vous être demandé d’effectuer auparavant une année préparatoire.

Cette prépa vise à acquérir des connaissances professionnelles (technique des soins esthétiques, équipement des espaces de travail) et à développer des connaissances générales (biologie, physique/chimie, cosmétologie, gestion, législation). A noter que la plupart des écoles privées font passer le CAP esthétique au bout de cette année préparatoire ou de la première année de BTS.

Le profil idéal

Dans le domaine de l’esthétique et quel que soit le poste occupé, une présentation physique impeccable est incontournable. Qu’il s’agisse d’effectuer des soins, de diriger un institut ou une parfumerie, d’effectuer de la vente-conseil à domicile ou de prospecter des distributeurs, vous êtes toujours le reflet du secteur de la beauté et du bien-être.

Au niveau du BTS, certaines qualités morales sont indispensables. Vous devrez d’abord vous montrer travailleuse et volontaire, surtout si vous êtes issue d’un bac pro. Même si votre mention témoigne de vos bons résultats, il ne faut pas oublier que le BTS place la marche très haut : le programme est dense et le BTS impose un rythme de travail pouvant conduire au découragement.

On ne peut non plus envisager cette formation si l’on est dénuée du sens de la rigueur et de l’organisation. Ne pas oublier que les métiers accessibles avec ce diplôme imposent également d’être autonome et de savoir gérer le stress.

Le choix de l’école

Les établissements préparant au BTS esthétique sont de 4 types (hormis l’enseignement à distance) mais la valeur du diplôme est la même quelle que soit l’école. Pour faire le meilleur choix, indépendamment de la question financière, basez-vous sur le taux de réussite de l’école à l’examen.

1) Etablissements publics

Ils sont gérés par l’Education Nationale.

Avantage : la formation est gratuite, les seuls frais à prévoir sont les frais d’inscription et la sécuerité sociale étudiante.

Inconvénient : la sélection à l’entrée est assez sévère.

2) Etablissements privés sous contrat

Sous contrat d’association avec l’État mais gérés par des entreprises privées.

Avantages : l’enseignement est assuré par des professeurs de l’Education Nationale et la qualité des installations pédagogiques est bien présente.

Inconvénient : l’enseignement est payant.

3) Etablissements privés hors contrat

Autonomes à la fois pour le contenu de la formation et pour la pédagogie.

Avantage : suivi des étudiants et installations pédagogiques généralement de haut niveau.

Inconvénient : le coût élevé de la scolarité mais beaucoup d’entre eux pratiquent l’alternance d’où réduction conséquente de ce coût.

4) Etablissements consulaires

Identiques aux établissements privés hors contrat mais dépendant des CCI.

Laisser un commentaire