
Même si le BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie dans sa forme actuelle ne date que d’octobre 2012, ce n’est pas vraiment un nouveau diplôme. Il s’agit d’un remaniement du précédent BTS esthétique-cosmétique qui s’est enrichi de trois options et était jusque là un des piliers du domaine de la formation esthétique.
L’orientation vers une formation esthétique n’est quasiment jamais un choix par défaut, ce domaine nécessitant tout à la fois un véritable attrait et l’acquisition de techniques spécifiques. Le choix du BTS esthétique par rapport à d’autres diplômes du secteur se fait donc en fonction de critères précis.
L’intérêt du BTS esthétique
Le secteur de la beauté et du bien-être est très porteur et très lucratif : les salons de beauté n’ont jamais été aussi nombreux et les produits cosmétiques ne se sont jamais autant vendus. Les entreprises sont donc à la recherche de personnels compétents à tous les niveaux.

ce cursus permet d’accéder à des connaissances approfondies en matière de cosmétologie, de sciences physiques, biologiques et chimiques, sans oublier les relations sociales. En tant que diplôme le plus élevé dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique, il ouvre beaucoup de voies.
Quels profils pour le BTS esthétique?
Comme tout BTS, il est accessible aux bachelières et en priorité aux titulaires du bac S, STG, ST2S. Celles ayant obtenu le bac pro esthétique avec mention sont admises d’office. La sélection se fait sur dossier.
Certaines écoles privées acceptent les bachelières de toutes sections. Si vous êtes titulaire d’un bac L, par exemple, vous devrez fournir un gros travail au niveau des matières scientifiques qui représentent une part importante du programme. Dans ce cas, nous ne saurions trop insister sur l’utilité d’une année préparatoire (d’ailleurs beaucoup d’écoles l’imposent) qui vous fournira les bases nécessaires en certaines matières ainsi que dans les techniques de soins esthétiques.
Sur le plan personnel, les qualités nécessaires sont celles inhérentes à la fois au domaine de l’esthétique et de la préparation à un BTS : excellente présentation, goût du contact, organisation, rigueur, autonomie.
La formation BTS esthétique
Le BTS esthétique peut se préparer en formation initiale ou par la voie de l’alternance. Elle s’effectue sur deux ans en lycée professionnel ou en école privée (le seul type d’établissement possible dans le cas d’une formation à distance). La première année est une année commune portant sur les compétences suivantes :
- Prestations et services (512 heures)
- Communication professionnelle (240 heures)
- Environnement professionnel (128 heures)
- Langue vivante 1 (64 heures)
- Langue vivante 2 (32 heures)
Au terme de cette première année, l’étudiante choisit une option pour l’année suivante :
- Management
- Formation-marques
- Cosmétologie
Les enseignements sont alors spécifiques à chaque option.
La formation théorique est complétée d’une formation en milieu pratique : 4 à 5 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année.
Les épreuves du BTS esthétique
Elles se partagent entre épreuves ponctuelles et contrôles en cours de formation sauf pour les candidates issues de certains types d’établissements pour lesquelles elles prennent la forme d’épreuves ponctuelles uniquement. Elles sont au nombre de six :
- Langue vivante étrangère (coefficient 2)
- Environnement professionnel (coefficient 3)
- Environnement scientifique et technologique (coefficient 4)
- Epreuve professionnelle (coefficient 10)
- Conseil et expertise scientifiques et techniques (coefficient 4)
- Soutenance du projet (coefficient 5)
Pour les épreuves Management et Cosmétologie il existe également une épreuve facultative portant sur une 2ème langue vivante étrangère.
Les débouchés du BTS esthétique
Ce diplôme permet bien sûr d’effectuer des soins esthétiques en institut. Mais ses diverses options conduisent à des fonctions variées et souvent de haut niveau : conseillère de vente, attachée commerciale, cadre technico-commerciale, assistante chef de produit, technicienne d’évaluation ou de contrôle, technicienne en biométrie et analyse sensorielle, enseignante…
Il donne également l’opportunité d’une poursuite d’études vers diverses licences professionnelles.