Les Qualités requises pour réussir son Bac Pro Esthétique

Etre passionnée par le domaine des cosmétiques est certes louable mais insuffisant pour foncer tête baissée dans une formation bac pro esthétique : encore faut-il s’assurer au préalable que l’on possède le bon profil. Ce dernier passe à la fois par des qualités intrinsèques et par les prérequis nécessaires au suivi de cette formation.

Les qualités nécessaires

Documentation

Si vous ne possédez pas les qualités de base indispensables dans le domaine de l’esthétisme, vous aurez beaucoup de mal à vous investir dans votre formation. Les principales fonctions de l’esthéticienne consistent à accueillir la clientèle, à la conseiller et à lui prodiguer des soins esthétiques. Pour que ce contact direct soit réussi, l’esthéticienne doit avant tout se montrer :

  • Aimable, polie et souriante, ce qui n’est pas toujours facile à la fin d’une journée épuisante ou quand on a affaire à quelqu’un d’un peu désagréable ; il faut donc être capable de prendre sur soi pour ne pas refléter ses sentiments intérieurs.
  • Dotée d’un fort sens relationnel : pour certaines clientes, le passage par l’institut de beauté est également l’occasion de discuter et de se confier ; à l’esthéticienne de savoir écouter et rassurer tout en faisant preuve de tact et de discrétion.
  • Douce et rassurante : face à tous les appareils, même très sophistiqués, rien ne remplacera jamais la douceur des mains lors de soins et de massages ; cette douceur contribuera à la mise en confiance de la cliente.
  • Raffinée : de la tête au pieds, votre image reflète celle de votre métier ; les cheveux, le maquillage, les ongles, la tenue vestimentaire, tout doit être impeccable et montrer votre respect de l’hygiène.
  • Artiste : savoir harmoniser les formes et les couleurs est indispensable pour le maquillage, la beauté des mains et des pieds mais également pour composer une jolie vitrine ou un espace de vente attractif.
  • Organisée : un salon de beauté est avant tout un lieu de détente ; conservez-le toujours bien rangé, gérez les rendez-vous de façon à réduire l’attente au minimum et sachez « jongler » entre plusieurs clientes quand le besoin s’en fait sentir.
  • Commerciale : pour conseiller efficacement la clientèle et vendre les produits adéquats, il est indispensable de les connaître parfaitement et de savoir les présenter sous leur meilleur jour ; et comme le monde des cosmétiques est en perpétuelle évolution, vous devrez vous tenir régulièrement au courant des nouveautés.

Les prérequis

La durée de formation peut être de 2 ans ou de 3 ans selon le niveau de la candidate. Les prérequis varient alors selon cette durée.

1) Bac pro esthétique en 3 ans

Il est accessible après une classe de 3ème sur étude du dossier et souvent après entretien. Il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu le brevet mais le nombre de places dans chaque établissement étant limité, en être titulaire peut éventuellement peser dans la balance.

La formation peut également être ouverte aux élèves issues d’une seconde générale ou technologique sur avis de l’équipe pédagogique dans le cas d’une réorientation.

Pour une formation en alernance, il est indispensable d’avoir signé un contrat d’apprentissage avant le début du cursus en C.F.A.

2) Bac pro esthétique en 2 ans

Aux termes du référentiel, la formation en 2 ans au bac pro esthétique est ouverte en priorité aux titulaires du CAP esthétique. Après avis de l’équipe pédagogique et sur décision du recteur, peuvent également être admises les élèves :

  • titulaires d’un autre CAP ;
  • isues d’une classe de première ;
  • titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent ;
  • justifiant de deux années d’activité professionnelles et souhaitant reprendre leurs études.

La durée de formation de ces candidates est définie après qu’elles aient été positionnées.

Pour la formation en 2 ans en alternance, il est également obligatoire d’avoir signé un contrat avec un employeur avant la rentrée.

Il va sans dire que ces informations sur les prérequis concernent la formation bac pro esthétiques en établissements publics ou en C.F.A. habilités. Pour ce qui est des écoles privées, chacune d’entre elles est libre de fixer ses propres conditions d’admission.

Laisser un commentaire