
Le bac pro esthétique représente la formation la plus complète aux soins esthétiques ; il est totalement complémentaire au CAP puisque non seulement il approfondit les enseignements de ce dernier mais il permet également d’effectuer les soins du corps.
Quand on se penche sur le programme du bac pro esthétique, on se rend compte qu’il comporte une part très importante touchant au domaine de la gestion et qu’il étudie aussi de près ce qui touche à la parfumerie. Cela représente des débouchés intéressants pour une passionnée de cosmétiques ne souhaitant pas se limiter aux soins esthétiques. En conséquence, la titulaire du bac pro esthétique peut s’orienter vers diverses activités.
Conseillère-vendeuse en parfumerie

Cette profession nécessite de maîtriser parfaitement les caractéristiques des produits ainsi que les techniques de vente. La formation interne dispensée par l’enseigne ou la marque qui recrute complète vos connaissances générales et vous fournit un argumentaire pour chaque produit : composition, utilisation, contre-indications… Vous êtes alors à même de conseiller le produit adapté aux besoins de chaque client, qu’il s’agisse d’une crème de jour ou d’un parfum.
L’organisation et la rigueur sont nécessaires : le rangement et l’hygiène des lieux sont très importants. Facilité d’élocution et sens de la persuasion sont également indispensables. La maîtrise de l’anglais est très fortement conseillée et la remise à jour des connaissances lors des présentations de nouveaux produits est cruciale.
La conseillère-vendeuse en parfumerie peut exercer en magasins de détail, en grandes surfaces, en parapharmacie ou effectuer la vente au sein de réseaux.
Démonstratrice
Sous la responsabilité du chef des ventes, la démonstratrice assure la présentation des nouveaux produits d’une marque. Là aussi elle est apte à répondre à toutes les questions grâce à l’argumentaire du produit qui lui est fourni par la formatrice. C’est également cette connaissance du produit qui lui permet de réaliser des ventes en mettant ses qualités en exergue. Cette fonction nécessite avant tout un grand sens du commerce.
Mais le rôle de la démonstratrice ne s’arrête pas là. Au préalable elle doit s’informer du stock disponible et des accessoires nécessaires à sa démonstration. Elle se charge ensuite de la disposition et de l’aménagement de l’aire de présentation. Après sa prestation, il lui reste encore à comptabiliser le stock restant, établir son compte-rendu et ramener le matériel au siège de la marque.
A la différence de la conseillère-vendeuse, on fait appel à la démonstratrice de marque quand il s’agit de lancer un nouveau produit, ce qui signifie qu’elle est amenée à de constants déplacements en des lieux divers : magasins de cosmétiques, parapharmacies, grandes surfaces, salons, foires… Elle peut même être envoyée à l’étranger, d’où la nécessité de maîtriser parfaitement l’anglais.
Avec une bonne expérience, il est tout à fait possible de devenir chef des ventes, chef de produit ou inspecteur commercial.
Directrice d’un institut de beauté
La directrice d’un institut de beauté assure la gestion totale de la structure qu’elle a en charge. C’est dire qu’elle doit être totalement polyvalente mais le bac pro esthétique l’a parfaitement préparée à tout gérer : élaboration du budget, formalités administratives de toutes sortes, définition de la politique commerciale, mise en place des plans d’action permettant d’atteindre les objectifs fixés.
Les capacités de manager d’une bonne directrice se vérifient par rapport au personnel. Non seulement elle l’embauche et elle le forme, mais elle doit être capable de motiver les employées et d’assurer une bonne cohésion. Elle a en charge l’administration du personnel : plannings, congés, remplacements, paie. En prime elle veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité, sans oublier qu’elle peut également effectuer des soins esthétiques.
Cette activité nécessite l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités. Il est indispensable également de savoir gérer le stress et d’être dotée de patience.
Poursuite d’études
Comme tous les bacs pro, le bac pro esthétique a pour vocation première de déboucher directement sur le marché du travail. Mais il ouvre également la voie à d’autres diplômes, à condition d’avoir un bon dossier (ou une mention) :
- BM esthéticienne-cosméticienne
- BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option management
- BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques
- BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie
Même s’il n’appartient pas aux prérequis imposés, le bac pro esthétique peut également servir de base à une formation de conseillère en image.