Comment passer le Bac Pro Esthétique en candidat libre ?

On connait l’enseignement à distance pour les bacs généraux et technologiques, mais tout le monde ne sait pas qu’il est également possible de préparer les bacs professionnels, comme par exemple le bac pro esthétique par correspondance. Cela signifie qu’il sera passé en candidat libre. Comment se passe la formation et quelles sont les formalités à accomplir pour l’inscription aux épreuves?

La formation bac pro esthétique à distance

Documentation

A la différence des baccalauréats généraux et technologiques qui peuvent se passer sans conditions, il est obligatoire de justifier de 3 années d’activité professionnelle pour se présenter au bac professionnel en candidat individuel. Si la formation théorique ne pose en principe pas trop de problèmes, les choses se compliquent un peu pour le stage obligatoire.

1) La formation théorique

Les conditions pour la formation bac pro par correspondance sont identiques à la formation présentielle. Elle se fait sur 3 ans après la classe de 3ème et en 2 ans si l’élève est titulaire d’un CAP ou d’un autre diplôme.

Nous ne pouvons cacher qu’il faut être très motivée et autonome pour suivre la formation bac pro esthétique par correspondance. Le programme est très dense : sans rythme imposé et sans professeurs derrière soi, on a vite fait d’accumuler des lacunes et de se décourager. Pour cette raison il est indispensable de se fixer un planning et surtout de le respecter. A vous de faire preuve de rigueur et d’organisation.

Pour maximiser vos chances, basez-vous sur des critères précis lors du choix de votre école :

  • une assistance pédagogique passant par la possibilité de contacts téléphoniques individualisés ou de connexion inernet avec vos professeurs ;
  • des DVD thématiques vous permettant de visualiser les techniques professionnelles ;
  • des journées de travaux pratiques organisés dans des ateliers affiliés à l’école ;
  • des bacs blancs pour vous préparer aux conditions réelles de l’examen.

2) La formation pratique

C’est la difficulté essentielle de cette formule. Le diplôme ne peut être obtenu sans le stage obligatoire allant de 16 à 22 semaines, d’auant plus qu’il doit s’effectuer dans des domaines différents (techniques eshétiques, vente/conseil, milieu hospialier). Si certaines écoles aident leurs élèves à trouver des stages, ce n’est pas toujours le cas. Vous devrez donc vous débrouiller par vous-même et il faut savoir que beaucoup d’entreprises rechignent à prendre des stagiaires ne venant pas d’établissements reconnus. Si vous avez une amie eshéticienne, c’est le moment ou jamais de la mettre à contribution!

N’oubliez pas que tout stage doit impérativement faire l’objet d’une convention entre école et employeur. Assurez-vous que l’école que vous avez sélectionnée remplit cete condition.

Le bac pro esthétique en candidat libre

Il exise des organismes spécifiques à l’assistance aux démarches d’inscription en candidat libre. Si vous les effecuez par vous-même, voici ce que vous devez savoir.

1) Les formalités

  • L’inscription aux épreuves se fait auprès du rectorat de votre lieu de résidence, que ce soit par internet ou directement au guichet. Elles ont généralement lieu entre octobre et décembre, donc renseignez-vous auprès du rectorat dès la rentrée scolaire. Les délais sont identiques pour les candidats scolarisés et les candidats libres.
  • Vous recevrez une confirmation d’inscription à signer (après corrections éventuelles) et à retourner avec les pièces justificatives demandées. Par mesure de précaution, conservez une photocopie de ce document.

2) Le mode de passation

La session d’épreuves est commune à tous les candidats, individuels et scolarisés. Les épreuves obligatoires sont au nombre de sept dont chacune comporte une ou plusieurs unités. Le mode de passation diffère selon l’origine des candidats. Alors que les scolarisés (formation initiale e apprentissage) passent l’examen sous forme globale, c’est-à-dire la totalité des épreuves, au cours d’une même session , les candidats individuels ont un choix :

  • passer l’examen sous forme globale ;
  • le passer sous forme progressive ; ils ne présentent alors que certaines unités au cours d’une session ; le diplôme sera obtenu une lorsque toutes les unités auront été lors de sessions successives (sous réserve, bien sûr, d’avoir une moyenne générale de 10 sur 20).

Notez bien qu’il n’est possible de présenter qu’une seule session par an.

Conclusion

Préparer le bac pro esthétique par correspondance est à éviter pour celles qui ont besoin d’être encadrés de près dans leurs études. En outre cette formation n’étant dispensée que par des écoles privées, elle s’avère plus onéreuse que les autres formules. Mais son côté moins scolaire peut convenir à celles qui sont un peu en froid avec les méthodes de l’éducation naionale.

Laisser un commentaire